Commémoration de la libération de l’arrière-pays niçois

A l’initiative d’Infos Des Vallées, Le 17 août 2019, Touët sur Var et Rigaud se préparent à célébrer le 75ème anniversaire de la libération de l’arrière-pays.  Replongeons nous au 17 août 1944, premier jour de joie et de liberté dans nos villages après la seconde guerre mondiale. Toute la journée, expositions, commémorations et cérémonies en présence des derniers témoins, d’officiels, de représentants militaires et civils, la population sera invitée à se rappeler.

Bien évidemment, apéritif d’honneur, repas et bal musette apporteront la gaieté indispensable à la réussite d’une telle journée.

En marge de cet événement, Rigaud recevra aussi, un marché de producteurs locaux.

PROGRAMME DÉTAILLÉ…

Affiche75 officielle

 

A noter que ces cérémonies entrent dans le cadre officiel des commémorations du « 75 éme anniversaire de la libération de la France et des débarquements en Provence », dont nous avons obtenu le label par l’ONAC-VG et la Préfecture des AM.

75label

 

 

Avec la présence de :

Exposition pédagogique consacrée au devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale. Elle se présente sous la forme de caisses militaires en bois, formant chacune une vitrine et contenant divers objets d’époque, documents et affiches d’origine… Conjointement, nous proposons des scènes de reconstitution avec des mannequins habillés avec leurs uniformes originaux  et divers matériels témoins de cette époque

 

Capture1.PNG

VOIR LE SITE INTERNET

————————————————————————————————————————–

Association de véhicules historiques et de soldats en tenue

Présente lors de la traversée de Touët sur Var et toute la journée à Rigaud.

Découvrez le site internet


 

MR

 

AG-du-31-MARS-2017-1-sur--768x312

Son Président : Monsieur Jean-Louis PANICACCI (professeur honoraire à l’université de Nice, président du jury départemental du Concours de la Résistance, responsable de la commission historique et organisateur du Festival du Film sur la Résistance) nous fera l’honneur de sa présence le 17 août à Rigaud pour échanger avec chacun

L’Association Azuréenne des Amis du Musée de la Résistance Nationale a vu le jour à Nice le 12 mars 1988. Ses objectifs sont de collecter tous les documents et objets évoquant la Résistance française ; de développer toutes les initiatives tendant à faire connaître aux jeunes générations ce que fut cette grande période de patriotisme ; de créer un site muséographique de la Résistance régionale ; de créer un centre de recherches historiques.


 

Ouverture d’une allée des « Justes parmi les Nations »

 

Cette allée sera consacrée aux gens ordinaires et à leurs actes héroïques. Retour notamment sur les actions de la famille Béraud du Fugeret, Grac de Braux, Martin d’Annot, Durandy de Sausses, Coeuret de Villars sur Var, Stacklin et Isoart de Clans et Anselme de Marie sur Tinée

shoah

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Une délégation sera parmi nous, le 17 août 2019 !!home2

Représentation américaine en France

 


 

Une représentation de la 6BLD de Beuil sera parmi nous!

Centre de montagne de la 6°BLD 

img4cc1a0c1565a4


 

A 13h grand repas sur la place du village organisé par l’auberge « le Rigaudois » et « la poêle en fête ».

Les réservations se faisant à bon train..les 100 places de l’auberge « Le new Rigaudois sont réservées !!!!!

 

 

Menus

 

r1

 


 

15h Bal musette animé par les Enchanteurs Entrevalais.

enchanteurs1

 

 

 


 

Toute la journée, à noter la présence de…

baiedesanges

La fidélité des « Editions Baies des Anges » permettra à chacun de découvrir les nouveautés littéraires ainsi que l’ensemble des romans liés à la résistance dans l’arrière-pays.


 

Toute la journée, à l’initiative de la commune, se tiendra dans les rues du village un marché de produits locaux.

 


 

Et encore bien d’autres surprises à venir..restez informés !


 

PARTENAIRES

 

 

partenaire.PNG

UNE ORGANISATION

logo IDV