Lieuche

lieuche2

Lieuche, située à 5 km de la route principale, traverse les magnifiques gorges du Cians, à 850 mètres d’altitude.
Il est courant de dire que vous ne viendrez pas ici par hasard. La route d’accès au village est sinueuse et sans issue. Pourtant, une fois sur place, vous profiterez de l’exceptionnel panorama, de l’ensoleillement et du calme qui baignent ce petit coin de paradis. Ici, plusieurs chemins de randonnées s’offrent à vous pour de très belles balades. En particulier, vous pourrez rejoindre (par le GR 510) le beau village de Thiéry situé au Sud-Est ou alors vous enfoncer dans les vallons et partir à l’assaut des cimes au Nord-Est. Pour les plus paresseux, un simple pique-nique  suffira à satisfaire votre envie d’évasion, que vous soyez à l’ombre du Mont de Lieuche  (1756 m d’altitude) ou au dessus de la vallée du Cians.
Parmi les monuments présents, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité (17° s.) abrite un chef d’oeuvre avec un retable de Louis Bréa (1499). 

Vous pourrez également visiter la Chapelle votive de Saint-Macaire et Saint-Antoine (xviie siècle) à l’entrée du village, la Chapelle Saint-Pons et retrouver les Ruines de la chapelle Saint-Ferréol
.

Dis moi Pourquoi ? 

Les habitants de Lieuche se nomment les lieuchois, mais sont surnommés « les avocats ». Pourquoi « les avocats »? Parce que dans le temps ils aimaient plaider et ils faisaient de nombreux procès à leurs voisins.

Le lavoir (1911)

Connaissez-vous l’histoire de la construction du lavoir du petit village de Lieuche ? En été l’eau est rare et pour économiser cette eau si précieuse un des anciens maires eut l’idée de construire un lavoir pour que toutes les femmes du village puissent venir y faire leur lessive. Après des discussions qui ont duré des mois pour trouver l’endroit le plus propice pour tous et aussi pour la construction, deux endroits ont été choisis : sur la placette près de l’église ou à côté de l’école…. Finalement le conseil municipal décida de le mettre à côté de l’église. Puis, il y eut encore des discussions sans fin pour savoir la hauteur du lavoir : 0,80 ou 1,20 mètre ? Le maire ne voulait pas que son village se divise à cause de 40 centimètres… Le dimanche de Pâques, à la sortie de la grand’messe, le maire rassembla toutes les femmes en âge de faire la lessive. Il les fit s’aligner, de la plus grande à la plus petite. Il les compta et choisit celle du milieu. Il fit mesurer la hauteur de son nombril : on décida que ce serait la hauteur du lavoir ! Ainsi tout le monde fut content !

 

,

 Lieuche est cité pour la première fois au XIIe siècle. Primitivement, c’est un fief des Faucon de Glandèves. En 1411, Elion Faucon de Glandèves en est officiellement investi par Amédée VIII de Savoie. En 1457, il le vend à Pierre Grimaldi de Beuil. Cette famille va le conserver jusqu’à l’exécution d’Annibal Grimaldi, en 1621. Lieuche est alors réinféodé à de nouveaux seigneurs, tout d’abord à Filberto della Villana, puis aux Claretti, est ensuite aux Sappia de Rossi. Actuellement, les activités économiques sont principalement axées sur l ‘agriculture et l’élevage. Cette commune est la moins peuplée des Alpes Maritimes. Elle comptait 158 habitants en 1861 pour 45 au dernier recensement.

Source

http://www.photos-provence.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieuche

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s