Cuisine d’ici.

blette1La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être travaillée salée, mais que « La Capeline » nous sert sous sa forme traditionnelle : sucrée et couverte de sucre glace.

On attribut la paternité de ce met au cuisinier italien Martino Rossi, à la fin du XVéme siécle. Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment nappée de sucre glace. Quand à la recette………..

Dans un saladier, formez un puits avec la farine, ajoutez les œufs battus, l’huile, le sel, le sucre, l’eau, le zeste de citron et la levure. Pétrir et faire reposer 2 heures à température ambiante, couverte d’un linge. Elle doit être assez friable, pas trop humide ni trop sèche. Ajustez les quantités d’eau et d’huile si nécessaire.

blettePendant que la pâte repose, retirez les côtes des blettes,lavez les blettes et bien les sécher, avant de les couper en fines lamelles que vous assaisonnerez de sel fin. Tournez régulièrement.

Préparez une légère compote de poire, en laissant les fruits fondre dans une casserole à feu doux (45mn)

Faites chauffer le pastis avant d’y plonger les raisins que vous laisserez s’imbiber.

Faîtes rissoler les pignons dans très peu de matières grasses.

blette2Voilà tout est prêt ! Il suffit de mélanger la compote de poires, les raisins secs et le pastis, les pignons, les 2 œufs battus , le sucre, le fromage râpé et l’huile d’olive. Faites chauffer votre four (180 degrés.)

Étalez votre pâte sur sa moitié, farcir puis recouvrir avec la deuxième moitié de votre pâte.

Mettre au four une quarantaine de minutes et surveillez afin que la pâte reste blanche sous peine de durcir. Sortez là et laissez la refroidir. Puis recouvrir de sucre glace.

 

Voilà….c’est prêt

Avec notre partenaire « La Capeline »

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s