Patrimoine

sauze4

Cette semaine, prenons la route pour Sauze, petit village de 80 âmes. Les lacets qui la sépare de Guillaumes ne sont qu’une invitation à franchir le Var. Car la beauté de ce village se mérite.

 

sauze1Ancien village fortifié au 13ème siècle, dont il reste quelques ruines et une église sur le sommet rocheux qui domine le village au nord, plus tard surnommé le « grenier à blé » de la haute vallée du Var. Sauze est aujourd’hui un tout petit village montagnard, isolé dans un site champêtre et encore cultivé par quelques irréductibles paysans.

 

sauze2

La petite route étroite et sinueuse qui grimpe au milieu des pins et des chênes (où on se croise difficilement à deux voitures, il est prudent de klaxonner) vous conduira jusqu’au milieu du village, avant de s’arrêter là.

 

 

leglise_de_sauze

Sur la place, une belle église de pierre grises et roses, au toit de bardeaux, côtoie les vieilles maisons à balcon de bois ou de fer forgé, le lavoir couvert et sa grosse fontaine datant de 1900.Les façades décolorées, les pierres de caractère et le bois vieilli par la neige et le soleil donnent à Sauze beaucoup de charme.

 

Ne ratez pas, tout près du village, le belvédère d’où l’on a une vue imprenable, sur toute la merveilleuse vallée du Haut Var.

sauze6Une randonnée facile (3 heures) qui fait le tour des hameaux de Sauze – Sauze le Vieux, les Selves, les Moulins, et Chana Pastoun – vous fera découvrir les vieilles maisons construites en matériaux locaux – pierres, mortier de plâtre issu du gypse, poutres et bardage de mélèze – reflet d’une vie jadis autarcique : elles comportent toutes une étable au rez-de-chaussée, la salle commune au premier et au-dessus les chambres sobrement desservies par un escalier rustique, enfin le grenier tout en haut.

Si vous venez en automne, pensez à prévoir paniers et couteaux, car les environs regorgent de champignons … Mais ne l’ébruitez pas trop !

Et surtout n’hésitez pas à vous rafraîchir à l’auberge communale  où les charmants propriétaires sauront vous accueillir.

 

Texte ; http://www.provenceweb.fr

Photo ; http://www.delcampe.net

Mise en page : Infos Des Vallées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s