Patrimoine

Les effets du tremblements de terre de 1887.

La Rochette, Saint Pierre, Pierlas, Rigaud, Daluis, Ascros, ….tous ont subis des dégâts de ce terrible séisme.

 

ttnice1887.PNG
Maison, quartier Saint Etienne-1887

 

 

Introduction

A la fin du XIXe siècle, au petit matin du mercredi 23 février 1887, en Ligurie et dans les Alpes-Maritimes, s’est produit l’un des tremblements de terre le plus catastrophique qu’ait connu le sud méridional de la France, faisant 635 morts et 555 blessés sur la Riviera Ligure.
En France on compte une dizaine de victimes dont 8 dans les Alpes-Maritimes : 2 à Castillon ; 2 à la Bollène Vésubie ; 2 à Bar-sur-Loup et 2 à Nice. On compta également une victime à Saint-Pierre d’Entrevaux dans les Alpes de Haute Provence et une autre à Marseille.
Ce séisme qui devait probablement avoir une magnitude comprise entre 6.5 et 6.8,  provoqua d’importants dégâts sur les habitations Le foyer était situé en mer, au large probablement entre Diano Marina et Imperia.

Etudes des dégâts occasionnés dans nos villages

La Roquette d’Entrevaux; Dix maisons se sont écroulées entraînant de nombreux blessés. A noter, aussi, la destruction d’une étable avec 70 têtes de bétail, toutes blessées ou tuées.

A Saint Pierre, le village a été durement touché par les secousses entraînant la destruction de beaucoup de maisons. Malheureusement, une femme est retrouvée morte, écrasée par la chute du plafond sur son lit, alors qu’elle dormait. (Mme Besson).

A Pierlas, plusieurs maisons sont fortement lézardées dont l’école qui est sérieusement touchée, les planchers menacent de s’écrouler et les murs sont partout crevassés dans toute leur hauteur, les plafonds sont aussi fissurés. Au total ce sont près de sept maisons du village qui furent lézardées. Dans les campagnes, les toitures de deux habitations se sont partiellement effondrées et dix autres constructions furent lézardées. (source Azurseisme)

A Rigaud, quelques désagréments à l’école et au clocher de l’église. L’eau serait devenue blanchâtre durant quelques heures. (source CG 06).

A Daluis, l’église s’est effondrée et ne restent debout que deux murs, forts dangereux au demeurant. Il semblerait qu’un affaissement de terrain en soit la cause. Le maitre autel reste debout. Quelques maisons ont aussi souffert. Mais l’inquiétude reste vivace car les ruines de l’églises peuvent s’écrouler sur la partie basse du village (proche des ruines de l’ancien château) (source « le phare du littoral du 24 février 1887)

A Ascros, peu de dégâts, si ce n’est la destruction de 6 maisons.

A La Penne, la maison du Marquis de la Penne a subit les plus gros dégâts. Rien de plus à signaler.

A Rourebel, « A la première secousse, le sol s’abaissa de 75 cm et repris sa forme initiale, à la cinquième. Plusieurs maisons se lézardèrent et l’eau de la fontaine coula trouble pendant 24 h. La terre est crevassée. Des blocs énormes détachés de la montagne, obstruèrent le chemin vicinal de Rourebel à St. Antonin » (source Azurseisme)

A  Saint Antonin, le tremblement de terre a jeté l’effroi dans cette commune. Le vieux presbytère s’est fendu à deux endroits, de sorte qu’il y a danger à l’habiter. Une maison vis à vis du presbytère, s’est écroulée avec un grand fracas, personne ne se trouvait dedans. On raconte que la mère du curé est presque folle de terreur. Plusieurs cheminées sont tombées, l’église est toute crevassée et le clocher menace de tomber . Dans les environs les accidents sont nombreux et sérieux. Le clocher, l’église, le presbytère et deux ou trois maisons sont fortement lézardées .(source: l’éclaireur du littoral des 27 et 28 février 1887)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s