Villars sur Var

Le 27 ème critérium des 4 cantons.

4cantons

 

    Au départ de Villars sur Var, une volée d’escaliers et une piste raide vous demanderont d’emblée un effort soutenu. Mais très rapidement, le sentier devient agréable et la montée par l’ancien chemin Romain reliant Villars à Thiéry se déroule sans peine.

    Vous passez devant l’oratoire de Saint Jean Baptiste, et peu après vous laissez à votre droite le chemin menant à la chapelle du même nom, Saint patron du village, qui accueille le 24 Juin un pèlerinage annuel. La montée se poursuit aisément par un large chemin jusqu’à une brève section un peu plus soutenue qui débouche au CP1 et son ravitaillement (balise76).

A ce point le choix des 3 parcours vous est proposé :

    Le 1er degré redescend vers Villars par une petite partie en piste (balise 75) puis un chemin ombragé qui suit le vallon de l’Espignole.

    Le 2ème degré rejoint directement le CP3 par un chemin aisé en balcon sur la vallée du Var.

    Le 3ème degré s’élève par un sentier bien tracé sous les châtaigniers jusqu’à la vacherie communale. Il se poursuit par un chemin qui a été fortement impacté cet hiver par les abondantes chutes de neige, ce qui a nécessité d’importants travaux de bucheronnage. Juste avant d’arriver à la baisse des 4 cantons, vous passez devant une roue de moulin, témoignage d’une antique activité de taille de pierres dans ce secteur, ayant permis d’équiper de nombreux moulins des villages voisins.

    Un sentier soutenu vous conduit à la pointe des 4 cantons, point culminant de la randonnée à 1805m, où vous attend le CP2. Profitez de la vision à 360° avec un point de vue grandiose sur l’ensemble des sommets du Mercantour.

    A partir de ce point commence une descente ombragée vers le plateau du lac où vous retrouvez les concurrents du 2ème degré au ravitaillement du CP3 (balise 194). Vous découvrez plein sud le mont Vial, et plus à l’ouest vous apercevez la chapelle Saint Jean à proximité de laquelle vous êtes passés ce matin.

    La descente se poursuit jusqu’à la balise 73 à partir de laquelle un parcours inédit entièrement réhabilité vous conduit au vallon de Ripert puis à l’ancienne ferme dite des «tuiles rouges » avec son aire de battage du blé qui atteste d’une activité agricole soutenue dans le passé. Le chemin emprunte ensuite un insolite tracé en corniche dans la falaise avant de traverser à nouveau le vallon et remonter par un ultime ressaut jusqu’à la campagne des Royers, toujours parfaitement entretenue.

    Une descente rapide et minérale vous ramène à la RD26 que l’on quitte immédiatement pour emprunter le canal d’arrosage (anciennement utilisé pour les moulins et pour une mini centrale hydro-électrique) jusqu’à Villars sur Var où vous rejoignez le site du départ.

c42c44