Patrimoine

Le Pont du Moulin ou Ancien Pont d’Ondres à Thorame-haute.

ondres

Le pont du Moulin est un pont sur le Verdon, bâti dans la deuxième moitié du xviie siècle sur la commune Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence). Construit sur deux arches très inégales de 17 et 9 mètres, pour une longueur totale de 41 mètres, sa hauteur varie d’environ 2,8 mètres pour la petite arche à 9 mètres pour la grande.

Ce pont présente un intérêt architectural qui lui a valu de figurer sur de nombreuses illustrations et cartes postales. Raymond Collier note qu’il est exceptionnel pour l’époque de sa construction. Il est classé monument historique par arrêté du .

En 2017, le pont est dans un état dégradé, mais ses voûtes restent bien conservées. Il est toutefois dangereux de l’emprunter car sans protection et en partie effondré côté amont. Un arrêté municipal en interdit l’accès. La question de sa rénovation préoccupe la mairie et les associations locales de sauvegarde du patrimoine depuis plusieurs décennies. En avril 2018, il est retenu comme site emblématique pour le financement par le  »loto patrimoine » voulu par le président de la République et soutenu par Stéphane Bern.

En dépit de son classement, il n’est plus entretenu depuis longtemps. Il ne dessert aujourd’hui qu’un petit sentier mal entretenu qui permet d’accéder difficilement à la montagne de Serpeigier.

Source wikipédia