Villars sur Var

Rendez vous le 24 novembre !

moulin

moulin1

Pour cette 13ème édition, quinze moulins des Alpes-Maritimes, privés, coopératifs ou communaux, répartis dans tous les bassins oléicoles, de Grasse à Menton, se mobilisent pour vous faire découvrir les secrets de la trituration des olives. Tous ces établissements sont équipés de différents modes d’extraction : du procédé génois qui repose sur la décantation de l’huile et de l’eau à la chaîne continue qualifiée de «moderne» en passant par le système «classique» de la presse.
La récolte commençant prochainement dans notre département, il vous sera donc possible de déguster l’huile d’olive nouvelle lors de cette journée de découverte. La cueillette devrait s’étaler jus-qu’à la fin du mois de mars pour les professionnels qui salent des olives pour la table.
Cette journée à la fois culturelle et promotionnelle a pour objectif de vous faire découvrir un métier passionnant et de sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde d’un patrimoine et de savoir-faire traditionnels. Cette manifestation rappelle également que dans notre département extrêmement urbanisé, des oléiculteurs et mouliniers vivent de la culture de l’olivier !
Les mouliniers vous donnent donc rendez-vous le samedi 24 Novembre pour une visite de leurs moulins, une dégustation de la Brissaouda et des produits oléicoles.