Ras le bol !

Le Maire de Rigaud exprime son exaspération.

rigo

Un coup de gueule qui ne devrait pas passer inaperçu !

Communiqué de Monsieur Jean Marc Fonseca, Maire de Rigaud

 

Basta sian pas de pelandroun et mancou de niocchou.

« Aujourd’hui, je suis certainement le seul maire d’une petite commune des territoires ruraux de montagne à être en grève. Pourtant, il y a de quoi !

On nous demande d’assurer le grand débat et peut-être même le dépouillement d’un référendum. Sans moyens supplémentaire que notre bonne volonté. Les dotations aux communes ont été considérablement réduites. On nous a supprimés toute forme de contrats aidés. Notre réseau secondaire de distribution d’électricité dans nos escarts, monopole d’Enedis est en un état de délabrement honteux, par contre il se sont bougés pour installer leur Linky et leurs répéteurs.. Il en est de même qu’un autre réseau monopolistique celui d’Orange, avec un ADSL en dessous de toute performance et un service Orange Pro lamentable..

On doit nous installer la fibre optique, mais quand un inspecteur des platanes délégués par le SITCIAM vient dans un village, il n’a même pas la décence de prendre contact avec la mairie. Quel mépris _ RTM fait des travaux de sécurisation d’une route, on vous met devant le fait accompli, aucune concertation, ni information, mais c’est à la commune que revient les travaux d’évacuation des déblais afin de permettre le passage d’un engin de déneigement. On nous envoie un bureau d’étude pour étudier l’accessibilité aux handicapés en fauteuil de la commune. Mais leurs conclusions sont plus que fantaisistes, cela ne nous empêche pas de recevoir des compléments de facturation. Il faudra quand même m’expliquer comment une personne handicapée fait pour accéder aux bureaux de la CCAA à Puget-Théniers.

On pourrait aussi parler de la stratégie de l’Agence de l’Eau dont le but, par sa politique de pénalisation est de forcer les communes a abandonner leur prérogative sur l’eau au profil de Véolia, comme d’autres ont privatisé les autoroutes au profit de Vinci.

On peut aussi parler du SDA Cians Var, on détruit, on casse, mais on vous laisse vous démerder pour réparer, n’est ce pas messieurs Honoraty et Borot. On peut aussi parler de la dématérialisation de tous les documents administratifs, encore une mesure pour faciliter la vie administrative des petites communes rurales. On entretient des organismes départementaux qui ne servent qu’à s’entretenir eux même, inutiles de demander au SDEG 06 comment faire des économie d’énergie ( passage de l’éclairage public en technologie LED, mise en place de microcentrales sur les conduites d’eau comme la fait le maire de Cannes David Lisnard et le SICASIL) : ils ne sont pas là pour ça. Ils ne sont pas là pour surveiller les facturations d’ENEDIS. Nous avons un pont qui menace de s’écrouler,, le pont de la Varigoule, nous sommes en attente simplement d’un diagnostic d’urgence depuis plus de six mois, si ce pont vrille et forme un embâcle , il n’y aura plus de route pour monter à Valberg. Mais peu importe, le danger, il suffit de déplaire à un petit cadre territorial que l’on a contrarié dans son égo pour que l’on vous annonce par téléphone évidemment que cette affaire est entre les mains du Département, sans toutefois oser vous dire à qui appartiennent ces fameuses mains.

Lorsqu’il y a des travaux sur la RD 28 et le territoire de votre commune, jamais on daigne vous donner la moindre explication sur la nature des dits travaux, à vous de vous déplacer sur place et de voir les chefs de chantiers pour pouvoir répondre à vos concitoyens. On doit être considéré comme trop bêtes pour comprendre des explications techniques, par contre, on doit être suffisamment intelligent pour en tant que grand électeur voter pour des sénateurs. Alors que nous propose t’on en récompense de notre aimable servitude « volontaire » ? »

Jean-Marc FONSECA Maire de Rigaud.