Randonnée.

Gilette et les gorges de l’Estéron.

e1

Visiorando nous propose une randonnée entre Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film « le Bossu » y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l’Estéron.

rando1

 

Description de la randonnée

(D) A partir du parking près de l’école, continuer tout droit en laissant le sentier botanique sur votre gauche.
A la balise 13 prendre le sentier à gauche direction la Colle Belle qui coupe le lacet de la route principale puis traverser la route et prendre le chemin en face, seconde balise 13. (1) Descendre à droite jusqu’au pont enjambant le Latti (2), le traverser et remonter un sentier longeant quelques ruines et champs d’oliviers jusqu’à la balise 16.
Suivez la route sur la gauche jusqu’à la balise 17 (on peut aussi après la balise 16 prendre un petit raccourci, sur la gauche, juste après un panneau publicitaire pour des chambres d’hôtes. Un cairn l’indique, cela évite un peu de trajet sur la route) et prenez la piste à gauche qui mène au pont de la Cerise (3) (à la première bifurcation, ne pas prendre le sentier de gauche).
Après avoir traversé le pont suivre la piste, tournez à gauche et empruntez le sentier balisé jaune jusqu’à la balise 101.
Continuez par la gauche, rejoignez la balise 102 et prenez la direction de l’Oratoire de Notre Dame du Brec (4). Après être passé devant suivez le magnifique sentier en balcon au-dessus des gorges de l’Estéron.

rando4
A la balise 103 continuez légèrement à droite sur ce même sentier (ne pas prendre le sentier directement en face, celui-ci descend au fond des gorges… après il faut remonter!!).
Croisez une ruine avec une pierre de linteau étayée puis à la balise 104 continuez tout droit.
Après avoir passé un pont, à la balise 105 prendre la direction de la Clave (panneau arraché) sur la gauche. Passer à droite d’une ruine, franchir un petit ruisseau (5) et continuer jusqu’à un ensemble de maisons. Rejoindre le bord de la rivière et la longer sur la droite jusqu’à une passerelle suspendue pour traverser l’Estéron.(balise 48)
Passez de charmants cabanons et contournez la Colline de la Clue (6). Traverser le Lattiet et suivre le sentier balisé jaune jusqu’à un oratoire.
A la balise 5 prenez à gauche et suivez le sentier botanique qui ramène au parking vers l’école (A).

rando2

D/A : km 0 – alt. 405m – Parking près de l’école
1 : km 0.42 – alt. 330m – Seconde balise 13
2 : km 0.55 – alt. 290m – Passerelle Le Latti
3 : km 4.26 – alt. 203m – Pont de la Cerise
4 : km 5.92 – alt. 361m – Oratoire de Notre Dame du Brec
5 : km 8.82 – alt. 196m – Franchir un petit ruisseau
6 : km 10.54 – alt. 165m – Colline de la Clue
D/A : km 12.55 – alt. 407m – Parking près de l’école

rando3