Alerte Météo

LA VIGILANCE ORANGE ACTIVÉE.

carte

La vigilance orange est activée dans notre département en raison d’événements météorologiques plus importants que prévus.

La vigilance orange, du  mercredi 23 Octobre de 16h à 22h, a été signalée pour « Vagues et submersion marine »

.Le préfet des AM appelle à la plus grande prudence, à limiter les déplacements sur la zone littoral.

En montagne, l’accumulation des pluies appelle à la prudence sur les routes.

La dépression orageuse se décale vers le sud de la France. Le vent d’Est associé va s’atténue progressivement par l’ouest en cours de journée. La zone orageuse associée à la dépression se décale lentement vers les Alpes Maritimes.
Les fortes vagues générées de secteur Est par ce vent sur le Golfe du Lion vont se renforcer encore en cours de matinée, puis vont commencer à s’atténuer dans l’après-midi.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) est attendue.
De plus les vents forts de secteur Sud-Est entre les Baléares et la Sardaigne génèrent une houle de Sud à Sud-Est concernant principalement le littoral de la Provence à la Côte d’Azur dans la journée de mercredi. Ils s’intensifient temporairement à l’avant de la zone orageuse se déplaçant vers les Alpes Maritimes en fin d’après-midi et soirée, aggravant l’état de la mer, les vagues associées risquant d’engendrer des submersions sur les zones vulnérables.
Facteurs aggravants :
Le vent d’est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales.
Le fort vent d’est et le risque de submersion pourraient contrarier l’écoulement des rivières . (source Météo France)