RANDONNÉE.

Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa. Au départ de Castellet les Sausses.

m-melina-visorando-93395

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d’un magnifique chemin de crêtes jusqu’à Aurent, peut-être l’un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Description de la randonnée.

Stationnez au col du Fa (ou du Fam, c’est selon). Il doit y avoir plusieurs accès possibles mais pour ma part je suis arrivé par Castellet-Lès-Sausses. Dès l’entrée du village, le col est indiqué et après quelques kilomètres, la route laisse la place à une piste sur quelques centaines de mètres. Il y a largement de la place au col pour y garer plusieurs véhicules.

(D/A) Repérez la croix au milieu du col et grimpez juste derrière, en laissant la piste qui part sur sa gauche. Le sentier n’est pas très visible mais il est bien là. Montez tranquillement jusqu’à ce que vous re-croisiez la piste laissée en contrebas.

(1) Traversez la piste et continuez à monter en vous dirigeant vers la forêt. Paradoxalement, le sentier matérialisé sur la carte IGN n’est pas vraiment très clair sur le terrain et c’est à partir du point suivant (là où la carte n’indique plus rien) que celui-ci réapparait finalement.

(2) Un panneau d’avertissement concernant les troupeaux en pâturages marque le début du sentier qui va vous porter jusqu’au sommet du Mourre Frey. Attention, le dénivelé est assez fort, le plus éprouvant de toute la randonnée, mais la montée sur ces pentes herbeuses est plutôt agréable. De nombreux cairns facilitent le repérage pour accéder au sommet.

visio

VOIR TOUS LES DÉTAILS DE CETTE RANDONNÉE CHEZ NOS CONFRÈRES DE VISIORANDO