INITIATIVE

LA PENNE : Ouverture d’une épicerie communale

p3

 

Le confinement laisse place, dans le monde rural, à des initiatives très intéressantes, dont l’unique but est de mettre, au service des autres, les capacités de certains. C’est ainsi que le village de La Penne se signale par la création d’une épicerie communale qui permet de limiter les effets du confinement pour ses habitants.

A votre disposition sur la place « Luigi Durand de la Penne », les mercredis et samedis matins, vous trouverez le pain de Puget-Théniers, les fromages de Saint Antonin, le miel de Saint Pierre ou encore les œufs de La Penne. Evidemment au gré de la saison agricole, vous trouverez d’autres produits du terroir.

Le mérite de cette initiative revient à Madame Michèle Briandet qui a eu l’idée de  « tirer profit du confinement » et des restrictions de circulation pour  lancer cette épicerie le 4 avril dernier. Elle a convaincu quelques bénévoles. Ensemble ils ont recensé les producteurs locaux prêts à jouer le jeu, organisé les commandes et les livraisons, agencé le local mis à disposition par la mairie, le matériel du comité des fêtes, fait la publicité par affichage et parution sur la page facebook de la commune « Actualités La Penne ».

La magie de cette idée simple, née en plein confinement, fût de fédérer les synergies pour créer cette épicerie de secours. Ce fût aussi le moment de se rendre compte que ce type de structure pouvait être pérenne. C’est ainsi qu’hier (le 20/04/2020) s’est tenue une assemblée constitutive dans le but de donner un titre juridique à cette action, de pouvoir la développer et la rendre pérenne. L’association « Epicerie de La Penne  » reprendra, ces prochains jours la gestion de cette structure.

C’est pour valider les premiers résultats encourageants de ce micro marché et satisfaire la population rurale de ce village que ce projet s’inscrit aujourd’hui dans le temps.

Avec l’aide de la commune de La Penne.