Hors les murs.

La page est consacrée à tous ces petits villages qui nous entourent.

mercantour1

Tous les mercredis, j’irais chercher un reportage réalisé par des passionnés de nos vallées.


 

hlm

La-montagne-est-lui

Pas de limite de temps. On allait retrouver un berger sur sa montagne et passer quelques jours avec lui en plein été. Deux au moins, mais au fond autant qu’il le faudrait.

————————————————————————–


valdeblore

Découvertes: Valdeblore par AZUR TV

Le Val de Blore est une vallée glacière reliant la Vallée de la Tinée, à l’ouest, à la vallée de la Vésubie, à l’est.
Son histoire a suivi celle du Comté de Nice, depuis la dédition de Nice à la Savoie en1388; en 1947, par le traité de Paris, la commune récupère les territoires cédés à l’Italie en 1860 (Notamment le village de Mollières).
C’est en 1669, par un acte notarié, que les trois villages de St Dalmas, la Bolline, et la roche s’unissent en une seule commune : Valdeblore.Découverte du lieux avec Micheline Monti et José Ferrier .

—————————————————————————————————————————————————–

Carton CASEVISITE TEMP_1.jpg

Ca se visite: le Musée du Patrimoine du Haut pays Niçois

Magazine culturel de la rédaction d’Azur TV.

Installé dans l’ancien moulin communal, le Musée du Patrimoine du Haut pays Niçois, a été créé par un groupe de passionnés en 1981, réunis dans l’Association Montagne et Patrimoine. C’est à la fois un lieu de mémoire et de culture pour la vallée de la Vésubie. Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire et le mode de fonctionnement de l’ancienne usine électrique (Saint Martin Vésubie fut en 1893, aprés la Roche-sur-Foron, l’un des tous premiers villages de France à adopter l’électricité comme mode d’éclairage public), une maquette du village au XVIIIe siécle, d’anciens moulins à grains et une importante collection d’objets de la vie quotidienne.

————————————————————-

————————————————————-

———————————————————–

————————————————————-

————————————————————————————————————————————————————–


En route pour les gorges du Verdon